Foire aux questions

QUESTIONS GÉNÉRALES

Nouloutou est la première plateforme sur Internet qui vous permet de louer ou mettre un bien en location sur l’ile de la Réunion.

Pour les locataires : Nouloutou vous propose un choix sans précédent de biens à louer à la Réunion. Vous êtes libre de déterminer si vous voulez louer auprès de particuliers ou de professionnels et de choisir le lieu où vous voulez louer.

Pourquoi acheter un bien qui ne vous servira qu’occasionnellement ? La location vous permet de faire des économies en utilisant un bien sans vous ruiner.

Pour les propriétaires : Nouloutou vous propose de rentabiliser et d’arrondir vos fins de mois en louant vos objets qui ne vous servent pas tous les jours.

Cherchez bien dans vos armoires, vos caves, vos débarras, vos garages, vous avez forcément un bien qui peut vous rapporter !

Les locations sont simples et sécurisées sur Nouloutou. Il vous suffit de vous inscrire en créant un compte personnel et de mettre un bien en location ou d’effectuer une recherche pour la location d’un objet.

Comment ca marche

L’inscription sur Nouloutou est gratuite et sans engagements pour les particuliers

Il n’y a pas de conditions particulières à l’inscription sur le site Nouloutou. Particuliers, sociétés, indépendants, organisations associatives ou publiques peuvent s’inscrire en tant que membre sur Nouloutou.

Vous pouvez vous inscrire sur Nouloutou en cliquant sur le lien INSCRIPTION en haut à droite de la page d’accueil.

Lorsque vous aurez terminé votre inscription sur le site Nouloutou, vous recevrez un e-mail afin d’activer votre compte.

Cliquez sur le lien inscrit dans le message. Voilà votre compte est actif sur Nouloutou. Félicitations !

Attention : l’e-mail peut arriver dans les spams.

Contactez nous par mail à contact@nouloutou.re , nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Vérifiez que votre navigateur accepte bien les cookies et que votre firewall ne bloque pas l’envoi d’informations.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » lorsque vous vous connectez.

Dans votre espace membres rubriques « mes infos » vous avez la possibilité de changer votre mot de passe ou votre e-mail.

Vous pouvez contacter le support de la plateforme Nouloutou soit :

• Par mail à contact@nouloutou.re
• A partir de la rubrique « Contactez nous » en bas à droite de la page d’accueil du site

Lors de votre demande, merci de laisser vos coordonnées.

Nous nous efforçons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Vous pouvez fermer votre compte sur Nouloutou à partir de votre espace membre dans la rubrique « Supprimer mon compte ».

Le contrat de location doit être impérativement rempli et signé par les deux parties lors de la location et lors de la restitution de l’objet.

C’est cet état des lieux qui fera foi en cas de litige.

Votre contrat de location pré-rempli est également accessible dans votre espace membre à la rubrique « mes réservations ».

Vous pourrez ainsi le télécharger et l’imprimer au format PDF.

Nouloutou est exclusivement réservé à la location de bien et d’objet. Sont tolérés seulement les services qui accompagnent la location d’un bien ou d’un objet (Exemple : location de voiture avec chauffeur…).

Oui bien sur. Dans ce cas nous vous conseillons de consulter notre Offre Pro et de prendre contact par cet intermédiaire afin de vous proposer la solution adéquate à votre activité.

• En cliquant sur les rubriques de la page d’accueil. Vous pouvez ensuite sélectionner la sous-rubrique qui vous convient.

Dans les 2 cas, vous pouvez affiner votre recherche en choisissant vos dates de location souhaitées ainsi qu’en sélectionnant le type de propriétaire. Vous pouvez aussi trier vos recherches par tarif croissant ou décroissant.

LOCATAIRES

Dans la page descriptive du bien, dans la rubrique «Propriétaire», il vous suffit de cliquer sur «Poser une question».

Les coordonnées personnelles ne sont communiquées au propriétaire et au locataire que lorsque la réservation est acceptée et payée.

Afin de garantir votre sécurité et dans un souci de protection de vos données, notre système de sécurité bloquera tout échange de coordonnées tant que la réservation n’est pas validée.

Votre réservation n’est validée que lorsque celle-ci est payée.

Sur la page de paiement, le tarif est tout inclus. Il comprend le tarif de location multiplié par le nombre de jour ainsi que les différentes options que vous souhaitez souscrire.

L’assurance est incluse dans le prix payé.

Les paiements se font exclusivement par carte bancaire sur la page sécurisée de notre partenaire LEMON WAY.

Le montant de la location est débité intégralement dès le paiement de celle-ci.

Lorsque vous avez sélectionné le bien que vous désirez louer dans la fiche article, cliquez sur « Demande de réservation ».

Le propriétaire est immédiatement averti de votre demande. Il a 48 heures pour vous répondre. Si il accepte votre demande, vous recevrez un e-mail avec un lien qui vous redirigera sur la page de paiement. Lorsque celui-ci est effectué, la réservation est validée.

Si le propriétaire refuse votre demande de location ou ne répond pas dans le délai imparti, vous en serez informé par mail.

Pour toutes les locations hors hébergements, si j’annule ma location plus de 48 heures avant le début de la location, je suis intégralement remboursé.

Si j’annule ma location moins de 48 heures avant le début de la location, je paye 50% du montant de la réservation.

Pour les locations d’hébergements, si j’annule ma location plus de 96 heures avant le début de la location, je suis remboursé intégralement.

Si j’annule ma location moins de 96 heures avant le début de la location, je paye 50% du montant de la réservation.

Comme pour n’importe quelle location, un contrat est établi entre vous et le propriétaire. Vous recevrez ce contrat pré-rempli lors de la validation de la réservation.

Si le dommage est léger, vous pouvez convenir d’un montant d’indemnisation entre vous et le propriétaire. Ce montant sera déduit du dépôt de garantie.

Vous devez aussi informer Nouloutou par mail à incidents@nouloutou.re

Vous devez dans sans délai prévenir le propriétaire qui devra porter plainte dans un délai de 48 heures auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche du lieu du vol.

Vous devez faire une déclaration de vol sans délai auprès de notre partenaire assureur la MAIF par téléphone au 0800 875 875.

Vous devrez aussi informer Nouloutou par mail à incidents@nouloutou.re

Notre assurance souscrite auprès de notre assureur partenaire la MAIF couvre les locations faites sur Nouloutou pendant la période du contrat de location.

Vous n’avez donc pas besoin de souscrire à une assurance supplémentaire.

Cas particulier : les loueurs professionnels ont leur propre assurance. Renseignez-vous auprès d’eux lors de votre location.

Lorsque la demande de réservation est payée et validée, vous recevrez les coordonnées du propriétaire. Il vous suffira de fixer un lieu et une heure de rendez vous pour récupérer le bien.

N’oubliez pas d’aller au rendez vous avec une copie du contrat de location pré-rempli que vous recevrez par mail ou que vous pourrez télécharger dans votre espace membre.

Si le propriétaire ne se présente pas à l’heure ou au point de rendez-vous convenus, vous devez nous en informer en écrivant à incidents@nouloutou.re

Nous vous recontacterons pour trouver une solution ensemble et tenteront de faire notre possible pour trouver une solution de remplacement.

En cas d’échec de notre part où si vous le désirez, nous vous rembourserons la totalité de la location sans aucun frais.

A la fin de la période de location, vous recevrez un e-mail vous invitant à laisser un commentaire et une évaluation sur la location que vous venez d’effectuer.

Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien et vous laisser guider.

Vous pouvez aussi laisser un commentaire et/ou une évaluation à partir de votre espace membre dans la rubrique « mes réservations ».

Les commentaires sont modérés et de ce fait ne sont pas publiés instantanément. Ils sont publiés dans un délai de 4 jours maximum.

Nouloutou souscrit avec son contrat d’assurance MAIF « Formule Différence » à une assistance 7j/7 et 24h/24.

Cette assistance est complétée par le service « véhicule de remplacement ». Le prêt d’un véhicule de remplacement de catégorie B est effectif pendant 7 jours en cas de panne, 15 jours en cas d’accident et 1 mois en cas de vol et ce dans la limite du contrat de location.

Je peux tomber en panne devant chez moi, ce service est disponible dès le 1er kilomètre.

Pour les véhicules 4 roues (hors quads) uniquement, un rachat partiel de franchise est possible pour un montant de 5€ par jour de location. Cette option permet de réduire la franchise de 800€ à 200€.

PROPRIÉTAIRES

Sur Nouloutou, vous pouvez presque tout louer !

Tout est classé par famille de produit dans chacune de nos 9 catégories.

Il n’est bien entendu pas possible de mettre en location des objets illicites ou de contrefaçons.

Nouloutou se réserve le droit de ne pas diffuser ou de retirer des articles en location contraires à la loi ou que la morale interdit.

Vous devez néanmoins être le propriétaire ou le représentant légal dans le cas d’une entreprise ou d’une association du bien que vous aller mettre en location.

C’est très facile de mettre un bien en location sur Nouloutou. Cliquez sur « Louer un bien » sur la page d’accueil du site et laisser vous guider. 2 minutes suffisent.

Vous être maitre de tout, vous décidez du planning de disponibilité, du tarif, des options proposées…

Vous êtes maitre de votre planning de disponibilité. Vous décidez donc les jours où votre bien est disponible.

Nous vous invitons à remplir le planning de disponibilité lors de l’inscription du bien sur le site.

Si le bien est déjà inscrit sur le site, vous avez la possibilité de mettre à jour votre planning dans votre espace membre à la rubrique « mes locations ».

Pour optimiser vos locations et ainsi vos revenus, nous vous conseillons de tenir votre planning à jour. Cela facilitera la recherche des potentiels locataires et évitera les demandes de réservations inappropriées.

Si vous souhaitez enlever un bien temporairement de la location, nous vous conseillons de le rendre indisponible dans votre planning de disponibilité.

Si vous souhaitez supprimer définitivement un bien de la location, vous pouvez supprimer l’annonce.

Dans les 2 cas, vous devez y accéder dans votre espace membre rubrique « mes locations ».

Vous êtes maitre de votre tarif.

Le prix que vous renseignez représente le montant que Nouloutou vous reversera lorsqu’une location aura été effectuée.

Pour vous aider, nous vous conseillons de consulter les articles comparables au votre sur le site. A vous d’adapter ce tarif en fonction de l’état du bien, de ses caractéristiques, de son emplacement…

Vous pouvez aussi renseigner une promotion si vous le désirez et ainsi faire un tarif dégressif en fonction de la durée de location pour inciter le locataire à louer plus longtemps.

Vous pouvez aussi fixer vos tarifs à la journée et ainsi indiquer un tarif différent la semaine du weekend.

Pour les objets, le montant de caution ou dépôt de garantie est pré-rempli en fonction de la catégorie, de l’ancienneté et de la valeur neuf du produit.

Pour l’hébergement, le montant de caution ou dépôt de garantie est de 800€.

Pour les objets et l’hébergement, vous avez la possibilité de modifier ce montant, nous vous conseillons de fixer une valeur correspondante à la valeur du bien que vous louez dans son état actuel.

La caution est effectuée par empreinte carte bancaire lors du paiement de la réservation et gérée par Nouloutou.Pour les véhicules, le montant de caution ou dépôt de garantie est de 800€. Ce montant correspond à la franchise d’assurance souscrite auprès de notre partenaire LA MAIF.

La caution est effectuée par prise d’empreinte de carte bancaire lors du paiement et gérée par notre prestataire de service de paiement LEMON WAY.

Nouloutou gère pour vous la caution sous forme de prise d’empreinte de carte bancaire.

Vous n’avez donc pas besoin de prendre de chèque de caution.

Pour rappel, vous avez toute latitude pour modifier le montant de la caution.

Le dépôt d’annonce est gratuit sur Nouloutou.

Nouloutou déduit ses frais de service du montant total de la location réalisée. La commission prélevée par Nouloutou comprend les frais bancaires ainsi que ceux de l’assurance.

Vous percevrez donc:

  • 88% du prix total TTC de la location (avec options éventuelles) sur la rubrique Hébergements ainsi que la location de salle de la rubrique Réception ;
  • 65% du montant de la location de votre véhicule (hors scooters et motos où vous percevrez 75% du montant de la location) ;
  • 75% du montant de la location de vos autres autres objets (dont les quads, jet ski et bateau) ;

Pour les professionnels de la location, Nouloutou propose une formule d’abonnement. Nous vous invitons à consulter la rubrique espace pro.

Nouloutou vous informe qu’une demande de location est faite pour un de vos biens par mail.

Nous vous invitons à répondre (positivement ou négativement) dans le meilleur délai (48h maximum).

Pour plus de réactivité, nous vous conseillons de souscrire à notre « option sms » au prix de 0.30€ pour être prévenu instantanément de toute demande de location.
Ces 0.30€ seront déduit du montant de votre gain.

Lorsqu’un potentiel locataire fait une demande de réservation sur votre bien, vous en serez averti par mail (et par sms si vous avez souscrit à « l’option sms »)

Vous pourrez ainsi consulter le profil de la personne et voir un éventuel commentaire de sa part.

Si vous acceptez sa demande, il vous suffit juste de cliquer sur le bouton « valider » dans le mail.

Vous pouvez aussi valider une réservation à partir de votre espace membre à la rubrique « mes locations ».

Vous avez la possibilité de refuser une demande de location.

Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur « refuser » dans le mail de demande de réservation.

Vous pouvez aussi refuser une réservation à partir de votre espace membre à la rubrique « mes locations ».

Dans le cas d’un refus, nous avertirons le locataire par mail en signifiant que le produit n’est pas disponible.

Vous avez 48 heures pour valider une demande de location. Au-delà de ce délai, nous informons le locataire que le produit n’est pas disponible et vous perdez le bénéfice de cette location.

Nous vous invitons cependant à répondre le plus vite possible aux demandes de réservation.

Les coordonnées personnelles ne sont communiquées au propriétaire et au locataire que lorsque la réservation est acceptée et payée.

Afin de garantir votre sécurité et dans un souci de protection de vos données, notre système de sécurité bloquera tout échange de coordonnées tant que la réservation n’est pas validée.

Le montant de la location que vous aller toucher correspond au montant que vous aurez renseigné sur la fiche descriptive du produit. Ce montant reprend le tarif de votre location par le nombre de jours plus les différentes options que vous proposez.

Les paiements dus au propriétaire se font exclusivement par virement bancaire.

Nous vous invitons à remplir l’IBAN de votre compte sur le site lors de votre inscription. Vous pouvez aussi le compléter dans votre espace membre à la rubrique « mes coordonnés bancaires ». N’oubliez pas de le mettre à jour en cas de changement de compte bancaire.

Conformément à la règlementation, le virement sera émis par notre prestataire de service de paiement Lemon Way, deux jours ouvrés après le début de la location de l’objet.

Nouloutou effectue votre virement dans un délai de 2 jours ouvrés après le début de la location.

Il faut ajouter à ce délai le temps de traitement bancaire qui peut varier en fonction des banques.

Les revenus provenant des locations effectuées sur le site de Nouloutou doivent être déclarés. Il est de votre seule responsabilité de les déclarer.

Vous recevrez un mail de notre part en début d’année prochaine récapitulant toutes les locations effectués dans le courant de cette année.

Dans ce courrier, nous vous expliquerons aussi comment les déclarer. Ces revenus de location mobilière sont considérés fiscalement comme une activité de prestation de services non intellectuelle. C’est donc le régime fiscal réel simplifié des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) qui s’applique dans le cadre des revenus provenant de Nouloutou.

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’administration fiscale proche de chez vous pour connaitre les déductions ou charges fiscales auxquelles vous pouvez prétendre.

Si le locataire ne se présente pas à l’heure ou au point de rendez-vous convenu, vous devez nous en informer en écrivant à incidents@nouloutou.re

Nouloutou a prévu dans ses conditions de vous indemniser 5 Euros par heure de retard (10€ par heure de retard pour les hébergements). Ce montant sera minoré de 10% de frais de service.

Ce montant sera déduit du dépôt de garantie et reversé à la fin de la location.

Comme pour n’importe quelle location, un contrat est établi entre vous et le locataire. Vous recevrez ce contrat pré-rempli lors de la validation de la réservation.

Si le dommage est léger, vous pouvez convenir d’un montant d’indemnisation entre vous et le locataire. Ce montant sera déduit de la caution.

Si le dommage est plus important, vous devrez faire un devis de réparation auprès d’un professionnel. L’assurance vous indemnisera suivant le montant indiqué sur le devis et la vétusté du bien. Pour cela, vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de notre partenaire assureur la MAIF par téléphone au 0800 875 875 dans un délai de 5 jours ouvrés maximum.

Le dépôt de garantie est dans ce cas totalement ou partiellement encaissé.

Pour connaitre le détail des garanties et les montants assurés, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « assurance ».

Vous devez dans un délai de 48 heures porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche du lieu du vol.

Vous devrez aussi informer Nouloutou par mail à incidents@nouloutou.re

Vous devez enfin prévenir notre partenaire assureur la MAIF par téléphone au 0800 875 875 et ce le plutôt possible.

Vous ne pouvez pas annuler une location validée via la Plateforme Nouloutou. Néanmoins, en cas de force majeure, vous devez prévenir les services Nouloutou par mail via contact@nouloutou.re

En cas d’annulation de location répétée, Nouloutou se réserve le droit, à son entière discrétion et sans engager sa responsabilité envers vous, avec ou sans motif, avec ou sans préavis et à tout moment, de limiter votre accès à votre compte Nouloutou et à tous les services associés.

Pour établir votre profil et devenir membre de Nouloutou, il est indispensable d’avoir en notre possession votre nom, prénom, téléphone, email et adresse postale. Ceci en conformité avec la législation en vigueur sur la protection de la vie privée et des données personnelles.

De plus votre adresse est indispensable pour l’élaboration du contrat. En tant que partie au contrat de location, il faut bien entendu distinguer l’importance de votre adresse et celle du bien en location si celle-ci est différente.

Seuls les locataires peuvent laisser un commentaire et une évaluation sur la qualité de la location qu’ils viennent d’effectuer et ce dans un délai de 7 jours maximum.

Une fois que le commentaire est publié, vous avez la possibilité de répondre à ce commentaire.

Les commentaires des locataires sont modérés et de ce fait ne sont pas publiés instantanément. Nouloutou se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il n’est pas traité de façon objective ou s’il y a atteinte à votre intégrité et de façon plus générale, si celui ne respecte pas les conditions générales fixées par Nouloutou.